Editorial de la plaquette du 100ème

Passion moto, le mot du président

100 ans de passion moto vont s’exprimer à Delémont grâce au Moto-Club Jurassien. A travers cette plaquette qui retrace 100 ans d’histoire et de photos, vous voyagerez dans un monde ou la passion et le progrès ont marqué l’histoire jurassienne.

 De la création du Moto-Club Jurassien un 13 février 1916 à Delémont en passant par l’industrie motocycliste jurassienne se développant à Courfaivre dans les années 30, la création de compétitions régionales et nationales, l’avènement du trial et du motocross et des courses sur gazon dans les années 1960, les performances des pilotes jurassiens au niveau national et international, un siècle d’histoire de la moto dans le Jura vous est présenté.

Je suis fier d’être président d’une société au passé si riche. Mon vœu le plus cher est que nos jeunes champions gardent l’esprit de compétition tout au long de leur vie. Gagner, réussir, s’engager sont les maîtres mots de la vie associative d’une société. Je ne peux que me féliciter de l’excellente dynamique qui entoure notre club. Les groupes sportifs Enduro et Trial du Moto-Club Jurassien gagnent des compétitions mais ils sont également le vivier d’idées et de réalisations du club. Nos jeunes champions y mettent du leur pour réaliser leurs projets.

Ce 100 e anniversaire est un tremplin pour le futur. L’avenir leur appartient et le Moto-Club Jurassien vivra grâce à leur envie d’entreprendre.

L’activité motocycliste dans le Jura ne pourrait se réaliser sans le soutien des propriétaires terriens et des sponsors. Bourgeoisies, communes, propriétaires privés, l ‘administration cantonale jurassienne et les entreprises jurassiennes sont les interlocuteurs réguliers de chaque demande d’autorisation et de mise en place d’organisation de compétitions. Je tiens à les remercier sincèrement. Au fil des années, des relations se sont tissées, la confiance s’est installée et, en respectant les règles qui nous dictées, nous avons trouvés un cadre sain pour l’organisation de manifestations.

L’avenir est à la jeunesse, c’est la raison d’être du Moto-Club Jurassien. Les 13 et 14 août 2106, nous regarderons dans le rétroviseur l’histoire du club. Mais, le motard que nous sommes, fixera de nouveau les yeux vers l’horizon et pour tracer sa route. La route du Moto-Club Jurassien.

Un grand merci à tous les membres et amis du club pour leur formidable engagement et

qu’ils vivent avec fierté ces 100 d’histoire de la moto dans le Jura.

André Buchwalder

Share
template joomlatemplate joomla gratuit